Les troubles du sommeil, lorsqu’ils s’installent dans la durée, deviennent vraiment invivables. Au fil du temps, cela peut aggraver certains troubles du sommeil, comme le syndrome des jambes sans repos, voire accentuer des pathologies déjà existantes. Pour ne pas en arriver là, il aurait fallu tout simplement aménager autrement votre espace de repos. Mais comment ça marche ? Par où commencer et quelles sont les étapes à enchaîner ? Découvrez-les dans l’article !

Choisir une literie naturelle et respirante
Créer une chambre zen est un projet structurant dont la base repose sur la literie. Celle-ci doit être non seulement naturelle, mais aussi et surtout respirante. Pour un confort ferme équilibré, votre literie doit provenir de matières naturelles telles que :
- Le coton biologique ;
- Le lin lavé ;
- La laine.
Que ce soit le matelas, les oreillers, les draps ou encore les housses, tous doivent être de qualité. En ce qui concerne particulièrement le matelas, il doit présenter une fermeté adaptée à la morphologie. Un soutien trop souple crée des tensions lombaires, tandis qu’un support trop rigide génère des points de pression. Pour cela, faites le test directement en magasin, en position allongée, durant plusieurs minutes.
Isoler le sol avec un tapis berbère en laine
Après avoir bien fait le choix de la literie et ses accessoires, mettez le cap sur le sol. De préférence, isolez-le avec un tapis berbère en laine. De façon spécifique, ce revêtement apporte une isolation naturelle et un contact doux dès le réveil. Sa texture dense absorbe les sons et limite les résonances, ce qui crée une ambiance feutrée favorable au repos.
En effet, la laine possède des propriétés intéressantes pour réguler l’humidité, limiter la sensation de froid et résister naturellement aux acariens. Mais avant d’effectuer votre achat, évaluez la provenance de la fibre pour être sûr de l’absence de traitements chimiques nocifs. Idéalement, optez pour un modèle tissé à la main. Car la densité des nœuds artisanaux offre un massage de la voûte plantaire qui stimule la circulation sanguine avant le coucher.
Accumuler les coussins pour un effet cocon
Cette étape va être importante pour construire un dossier souple et accueillant tout autour du lit. Pour cela, multipliez les coussins de différentes tailles. Alternez entre des housses en lin lavé et des velours de coton pour varier les sensations au toucher. Encore faut-il le rappeler, « accumuler » ne signifie pas encombrer. Chaque coussin doit trouver sa place et remplir une fonction précise.
De ce fait, disposez les plus grands formats contre la tête de lit et les plus petits sur le devant pour libérer l’espace et lui apporter du relief. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des traversins pour caler les hanches ou les genoux pendant la nuit.
Par ailleurs, pour un confort optimal, faites en sorte que le rembourrage soit composé de plumes ou de fibres de kapok. Évitez donc à tout prix les matières synthétiques !

Miser sur des couleurs terreuses et apaisantes
En dernier ressort, pour aménager une chambre zen afin de jouir d’un sommeil sain et réparateur, vous devez miser sur des couleurs terreuses et apaisantes. Idéalement, privilégiez des teintes inspirées de la roche, de l’argile ou du sable.
Par exemple, pour réduire les reflets et adoucir la lumière artificielle, la peinture à la chaux ou d’un enduit minéral mat est un choix idéal. Cette option empêche la réverbération brutale des ampoules, ce qui évite de stimuler inutilement la vigilance en soirée.
Vous pouvez également peindre le plafond dans une nuance légèrement plus claire que les murs pour conserver une sensation de hauteur. Le linge de lit, les rideaux et les tapis, quant à eux, doivent impérativement s’accorder dans le même spectre chromatique pour éviter toute rupture visuelle.














Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.