Coussins berbères, histoire cachée.


L'étonnante histoire de MAZIR et de ses coussins berbères.

coussins berbères marocain kilim

En parcourant les quatre coins du Maroc, de Tanger la Radieuse au fin fond du Sahara, en passant par les palmeraies de Marrakech après une escale à la Fès la Spirituelle, l’équipe MAZIR a eu la chance de faire d’étonnantes rencontres. C’est dans un modeste atelier niché entre les petites ruelles de Taza que nous avons rencontré Aziz, fileur de laine depuis plus de 40 ans et virtuose de son art. C’est chez Aziz que nous avons acheté nos tous premiers coussins berbères, émerveillés par son savoir-faire et sa collection de coussins berbères inimitables. Un an plus tard, nous sommes revenus chez Aziz pour prendre d’autres coussins faits main, mais pour la boutique MAZIR cette fois-ci. Depuis, nous sommes devenus de bons amis.

Rue Taza au maroc loin de marrakech MAZIR

A chaque fois que nous rendons visite à Aziz, nous nous installons autour d’un thé à la menthe et nous bavardons pendant un bon bout de temps, nous parlons de la vie, de l’artisanat, des tapis berbères et de toutes les belles choses qu’offre ce beau pays. Nous nous rendons par la suite dans les coulisses de son atelier, un endroit magique où le tissu est stocké. Comme nous travaillons ensemble depuis longtemps, Aziz sait que nous aimons exposer dans notre boutique des pièces uniques et authentiques, il nous fait alors découvrir des modèles de tissu et de tapis étonnants !
Aziz connaît très bien Mazir, et nous comble de joie en nous montrant ses beaux tissus bigarrés. Après quelques minutes d’exposition, le choix du tissu et des matériaux est fait. Nous retournons autour de la petite table basse en bois où notre thé nous attend toujours et nous parlons de la production.

Thé à la menthe chez Aziz - MAZIR

Savez-vous que la housse de coussin berbère est une dérivée des tapis berbères ?  Avant de prendre la forme d'une housse, le tapis est découpé en plusieurs morceaux, les chutes de tapis sont ensuite taillées par Aziz pour en faire de beaux coussins. C’est une vieille technique ancestrale utilisée par les hommes et femmes de l’époque afin de confectionner des coussins chaleureux, robustes et résistant aux conditions difficiles de la vie d'autrefois.

Nous veillons à ce que chaque coussin reste unique, mais quand un morceau de tapis est assez grand et large pour réaliser deux coussins, nous choisissons l'option la plus écologique et nous en confectionnons deux, deux coussins assortis qui apporteront une harmonie dans l’espace où ils se trouveront.

coussins berbères ethniques

Après avoir lavé les morceaux de tissu sélectionnés, Aziz s’installe sur son établi pour coudre les coussins un par un, ce qui prend un certain temps. Pendant notre séjour à Taza, nous passons tous les jours voir comment la production se passe, et vérifier les petits détails comme la couleur du tissu et les matériaux utilisés. Comme à l’accoutumée, l’ouvrage de notre ami est parfait.

Aziz artisan tapis coussin berbère maroc - MAZIR

Aziz veille à ce que les coussins marocains fabriqués pour Mazir se distinguent non seulement par leur caractère unique, mais aussi par leur qualité. Il intègre des fermetures éclairs de meilleure facture que celles qu’on retrouve dans le marché, il utilise des fils de soie robustes pour nos coussins Sabra, et raffine la laine des coussins Beni Ouarain pour une douceur inégalée. Aziz prend le temps de peaufiner tous les détails pour que le coussin berbère puisse durer toute une vie.

Coussin Sabra marocain Mazir

Coussins Sabra en soie de cactus

Mazir choisit des options écologiques pour une production responsable ! Nos coussins berbères sont confectionnés à partir de morceaux recyclés, issus de tapis vintage et de tapis en laine de mouton naturelle. Quant à nos coussins Sabra, ils sont tissés avec des fils de soie d’agave, une plante qui ressemble à l’aloe vera. La coloration des coussins est d’ailleurs elle-même réalisée grâce à des pigments extraits naturellement (safran, coquelicot, menthe…).

menthe sauvage MAZIR

Nous vérifions une dernière fois la collection avant d’emballer avec soin chaque coussin berbère pour l’expédier en France. Nous remercions notre cher ami Aziz pour tous ses efforts et nous nous envolons rejoindre nos créations à Paris.
Une fois sur place, les colis sont déballés et nous réalisons une séance photos pour chaque coussin avant de l’exposer sur notre site internet www.mazir.fr.

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur nos coussins berbères ! Ils sont maintenant prêts à être commandés par les clients de Mazir (et c'est peut-être vous !) et briller dans un nouvel intérieur associés à d'autres coussins déco avec Blanc Cerise. Si vous voyez un design qui vous plaît, n'attendez pas trop longtemps pour l’obtenir, chaque pièce est unique et peut être prise par quelqu’un d’autre.

Vous allez aimer nos coussins berbères tout comme Mazir les aime !

housses de coussins berbères faits main - MAZIR

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés