Le Top 5 des Tapis Berbères Marocains


Le tapis berbère marocain est chargé d’histoires et d’émotions. Du nom de "Zarabia" en Arabe et de "Tazerbyt" en berbère, sa renommée a dépassé les frontières africaines et est maintenant un incontournable de la décoration moderne.

top 5 tapis berbères marocains de mazir
Découvrez dans cet article les 5 types de tapis berbères les plus appréciés !

Les tribus Berbères sont les premiers habitants de l'Afrique du Nord et ont été pendant des milliers d'années complètement isolés de toute influence extérieure. Le mot "Berbère" vient du mot "barbare", le nom qu’utilisaient les Romains pour les désigner. Cependant, les tributs berbères utilisent le mot "Amazigh" pour s'identifier et qui signifie "Hommes libres".

Les "Amazighs" ne forment actuellement aucune nation ou Etat, même s'ils revendiquent toujours leurs droits en tant que culture indépendante et se répandent dans tout le Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Libye, Tunisie et Sahara occidental). Dans ce chapitre de notre Blog, nous ne ferons référence qu'à leurs tapis artisanaux.

Village berbère dans l'Atlas du Maroc

Depuis la nuit des temps, les bergers berbères marocains ont basé leur économie sur les moutons et leurs laines qui représentaient la ressource majeure et principale de leurs territoires. Grâce à cette précieuse ressource, les artisanes berbères fabriquaient des tapis et coussins en laine naturelle et faits main à l'aide de simples outils à tisser en bois posés sur le sol. La taille des outils à tisser limitait le tapis à environ deux mètres de large, taille nécessaire à un tapis pour faire office d'un matelas pour toute la famille. Il est donc très rare de trouver un vieux tapis qui n'est pas assez long et pas assez épais.

fabrication traditionnelle tapis berbère fait main MAZIR


La culture et les traditions peuvent être très différentes entre les tribus berbères. Ainsi et selon la tribu, les tapis peuvent présenter des styles, des couleurs et des techniques de tissage différents, même s'ils appartiennent au même type générique.

À l'heure actuelle, la plupart des tapis utilisés et connus peuvent être classés en 5 types de base.

 

#1 Le tapis Béni Ouarain :

tapis berbère beni ouarain mazir

 

Les tapis Béni Ouarain sont originaires de la tribu des Béni Ouarain, vivant dans les montagnes de l'Atlas, ils ont été créés en raison des hivers rigoureux des hautes montagnes. Traditionnellement, ces tapis à poils longs et d'aspect minimaliste représentent des formes géométriques (lignes, losanges, triangles...) bruns foncés ou noires sur un fond blanc ou beige. A l'origine, la fonction du tapis traditionnel n'était pas décorative mais servait surtout à couvrir le sol des tentes berbères du a leur matière épaisse, afin de garder la chaleur pendant les nuits froides des montagnes du haut et moyen Atlas. Ils étaient donc grands, épais et lourds.

Dans les régions froides du nord, les tapis étaient principalement tissés à la main avec de la pure laine de mouton naturelle. Dans les régions au climat doux, les tapis Beni Ouarain étaient généralement utilisés comme tapis décoratifs ou pour couvrir les chaises et étaient donc plus petits et légers. Dans les régions plus chaudes du sud, les femmes utilisaient le coton comme base, mais les nœuds des tapis étaient faits de laine.

Aujourd'hui, les Tapis Beni Ouarains sont devenus des incontournables pour les passionnés de décoration d'intérieur car ils s'adaptent à presque tous les types de décorations (Scandinave, Ethnique, Moderne...), on en trouve dans le souk de Marrakech mais aussi dans des souks traditionnelles de village perdues dans les montages, et c'est dans ces souks que MAZIR est partie à la recherche de partenaires artisans pour mettre en place pour vous sa Collection de Tapis Beni Ouarain contemporains et fait main.

Chaque création a un impact positif réel sur la vie de l'artisan qui le produit, et sur celle de sa famille 

 tapis berbere beni ouarain de mazir

 

#2 Le Tapis Kilim Marocain :

Tapis Kilim Marocain mazir


Les Kilims marocains ont été créés à l'origine par les peuples nomades d'Asie centrale pour chauffer le sol de leurs tentes et emballer leurs articles de premières nécessités. Plus tard, ils se sont répandus vers l'Europe de l'Est et l'Afrique du Nord et les kilims sont considérés comme les plus anciens tapis du monde.

Aujourd’hui, le tapis kilim est considéré comme un objet de décoration incontournable en raison de l'énorme variété de ses modèles et de ses couleurs. Il est utilisé pour couvrir les sols et les murs de maisons.

"Kilim" est un mot d'origine turque signifiant "les couleurs qui ne se mélangent pas" et se référant aux tapis qui ne mélangent jamais les couleurs, en effet à chaque fois que la couleur change, une nouvelle bande apparaît sur le tapis.

Le tapis berbère rouge Kilim est un tapis tissé à la main avec des fibres naturelles telles que la laine, le coton et la soie dans certaines occasions. Les motifs géométriques comme les diamants ou les triangles sont les plus utilisés, avec des couleurs vives comme le rouge foncé, le magenta, le mauve, le rose, l'orange ou le brun, obtenues avec des colorants naturels comme le henné ou autres extraits de plantes, insectes et minéraux. Chaque tribu utilisait des traditions différentes pour tisser un kilim.

Dans les pays nordiques où la couleur blanche est la plus utilisée, les kilims apportent des couleurs ainsi qu'une touche bohème chic à la décoration. On aime aussi le coussin Kilim très connu et répondu dans le monde.

  

#3 Le tapis Boucherouite :

tapis boucherouite Mazir
Le tapis Boucherouite est un tapis berbère coloré apparu sur le marché vers les années 60 lorsque les bergers ont subi un déclin et, dans le même temps, la demande de tapis berbères a augmenté, ce qui a incité les artisanes à utiliser tout type de matériel dont elles disposaient. "Boucherouite" est un mot arabe qui signifie "vêtement usagé", transformant ainsi les tapis en une variété de couleurs extravagantes fabriquées à la main : bandes de chiffons, fils de vêtements recyclés, laine, coton et dans certains modèles on peut retrouver du nylon et des morceaux de sacs plastiques.

Le tapis tissé multicolore Boucherouite est connu pas ses couleurs vives et audacieuses. Les tisserandes utilisent un style asymétriques inspirées des symboles tribaux tels que les carrés et le chevron, un symbole berbère héraldique semblable à une boussole.

 

#4 Le tapis Azilal : 

tapis azilal motif berbere
Le tapis d'Azilal vient de la région reculée et escarpée d'Azilal dans les montagnes du Haut Atlas, au sud de la ville de Beni Mellal.

Ils sont tissés par des femmes berbères pour leur usage domestique et sont 100% en laine vierge, montrant des motifs alternatifs faits d’une seule ligne de nœuds et d’une ou de deux lignes tissées selon un rituel transmis de mère en fille pendant plusieurs générations.

En termes de design, les tapis d’Azilal combinent des motifs colorés abstraits et irréguliers avec de nombreux symboles de style berbère. Ils sont souvent décorés avec d'autres matériaux comme le coton et la laine teints avec des différentes couleurs végétales ou fils de tissus recyclés.

tapis azilal mazir

 

#5 Le Tapis Zanafi : 

tapis zanafi berbère mazir

Les tapis Azilal étaient inconnus sur le marché jusqu'aux années 90 en tant que tapis de salon. Grâce à l'imagination des tisserandes, elles sont considérées comme de véritables œuvres d'art comparables à la peinture abstraite. De Paris à New York en passant par Tokyo, de nombreuses galeries d'art exposent ces tapis comme des œuvres d'art. Sa force et son originalité ont été une véritable source d'inspiration pour des artistes comme Matisse, Paul Klee et Le Corbusier.

Le tapis Zanafi a pris son nom de la tribu Zanafi situé dans Haut Atlas du Maroc à l’ouest de Ouarzazate. Ce tapis berbère est tissé avec des fils de laine en utilisant une technique de tissage spéciale comparable à celle du tapis Kilim. La technique permet de réaliser des motifs géométriques complexes sur des tapis fins et légers tout en les maintenant solides. 

On obtient donc un un magnifique tapis plat tissé permettant à votre salon de célébrer l'esprit marocain intemporel d'une manière spéciale tout en restant pertinent dans le monde contemporain. Tissé à la main et brodé à l'aiguille de bois, le tapis conserve une présence culturelle et un symbolisme de l’esprit berbère.

tapis zanafi mazir

 
Chaque Tapis berbère à son histoire... Trouvez la votre !

Les tapis berbères représentent l'histoire de chaque artisane en se référant principalement à son milieu rural et son propre vécu. Historiquement tissé pour usage personnel et pour se protéger et protéger ses enfants du froid, ils sont aujourd'hui utilisés dans nos pays comme revêtement de sol et de décoration murale pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Découvrez la collection de tapis berbères MAZIR 100% fait main par les artisanes de l'Atlas marocain.

Collections tapis berbères de mazir

 


1 commentaire


  • Karine

    Article très passionnant, je me tâte à acheter un tapis berbère depuis très longtemps et votre article m’en a donné encore plus envie aujourd’hui. Je vais surement vous commender un Béni Ouarain !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés