Réussir une déco berbère moderne.


Vous cherchez à renouveler votre déco et à y ramener une bouffée de fraîcheur ? La déco berbère vous fascine mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’intégrer dans votre intérieur ?

Détendez-vous, nous avons pour vous une bonne nouvelle : Quel que soit le style de votre intérieur, la décoration berbère pourra facilement le compléter. C’est une déco intemporelle capable de réchauffer n’importe quelle pièce et d’embellir systématiquement un intérieur. Elle trouve sa place au côté de la décoration bohème, scandinave, minimaliste et plein d’autres...

Mais attention à ne pas en faire de trop au risque d’avoir une décoration trop chargée ! Il faut savoir jouer avec les pièces que propose cette décoration pour garder un style moderne et cohérent. Dans cet article, notre spécialiste en décoration d’intérieur vous dévoile comment avec de simples articles nous pouvons réussir une décoration style berbère tout en garantissant une ambiance moderne et contemporaine. C’est parti !

deco berbere moderne

Caractéristique d'une décoration esprit berbère. 

Si vous avez besoin d’évasion, une décoration esprit berbère répondra à vos attentes. Le but et de sublimer votre intérieur en y ajoutant quelques accessoires symbolisant le Maroc. Comme il s’agit de la tendance du moment, ce style est mis à l’honneur par les décorateurs et les magazines dédiées à la décoration. C’est un décor facile à reproduire chez soi qui s’adapte à tous les types de décoration et que vous n’aurait pas du mal à intégrer dans votre intérieur. Il suffit de trouver les bons ornements et les textiles adaptés.

Pour une déco berbère réussie, il faut mettre à l’honneur :

  • Les couleurs chaudes et naturelles ;
  • Les accessoires qui rappellent l’artisanat marocain ;
  • Mixer entre le neuf et le vintage.

Cette décoration se démarque par son élégance et sa convivialité. Au fil des années, ce style a évolué et s’est adapté. C’est ce qui lui a permis de devenir intemporel et indémodable. Quel que soit le style de votre intérieur, allouez un coin dédié pour la décoration berbère.

Dans les cultures méditerranéennes et berbères, il est fréquent de recevoir des invités. Il faudra donc être créatif dans le choix de vos pièces. Et pour que la décoration de votre salon ou de votre intérieur soit réussie, vous devrez :

  • Multiplier les assises : privilégiez les assises plutôt basses comme les poufs.
  • Garnir les assises : cela va apporter du confort aux convives. Ajoutez des coussins de toutes les tailles.
  • Orner le sol de tapis berbères chaleureux.
boutique decoration berbere

L'indispensable tapis berbère.

Dans la décoration berbère, le tapis berbère trouve une place privilégiée. Il ne s’agit pas d’un accessoire banal, il joue un rôle déterminant. Vous pouvez opter pour un tapis marocain au design sobre ou aux motifs colorés. Il sublime aisément votre intérieur. Il apporte une note d’originalité sans en faire trop.

Il est clair qu’un tapis berbère donne du peps à votre intérieur. Il permet de transformer votre habitation, sans avoir à tout refaire. Intégrez-le dans la pièce de votre choix : le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher.

Comment décorer les pièces de la maison avec un tapis berbère ?

1- Orner la chambre à coucher.

Un petit tapis berbère peut faire office de descente de lit. Le matin, vos pieds seront accueillis par cet accessoire. Ils vous éviteront de ressentir l’inconfort causé par le froid dès le réveil. Il apporte également un charme à l’espace nuit.

Vous pouvez également placer un tapis rond berbère au centre de la pièce. Il n’est pas nécessaire de poser un meuble dessus. Il va ajouter une note chaleureuse à votre intérieur. Vous pouvez aussi placer un tapis berbère dans la chambre des enfants. Avec sa texture moelleuse, il apporte un confort hors du commun. Les tout petits apprécieront le fait d’y jouer ou d’y passer du temps.

2- Décorer le salon.

Si vous disposez d’un salon au style minimaliste, cet ornement va contribuer à réchauffer votre décor. Dans la mesure où le blanc domine votre intérieur, choisissez un tapis berbère en laine douillette. Cela va apporter un style cocooning et cosy.

Si vous avez un petit faible pour un salon en couleur, privilégiez les tapis aux motifs géométriques. Pour ajouter un peu de sobriété à votre intérieur, vous pouvez choisir le tapis Béni Ouarain, un tapis berbère blanc orné de formes géométriques noires.

Tapis berbère dans un salon

3- Sublimer la salle à manger.

Accordez votre tapis avec le style de votre salle à manger. Placez-le au-dessous de la table à manger. Privilégiez un tapis de grandes dimensions et de couleurs aux tons sombres qui peuvent résister aux taches comme le tapis Kilim ou le tapis Boucherouite.

Quel tapis berbère choisir ?

Vous avez le choix entre un vrai tapis berbère ou un tapis berbère industriel. Il est sûr qu’un vrai tapis berbère aura plus de caractère, mais comment reconnaître un tapis authentique ? Pour distinguer les vrais du faux, vous devrez prendre en compte quatre points :

  • La matière : cet accessoire est toujours fabriqué en laine. Au toucher, il est à la fois agréable et doux.
  • La couleur : les tapis traditionnels se distinguent grâce à leurs couleurs vives. Ils acquièrent leurs couleurs grâce à la pigmentation artisanale.
  • Le nouage : vous remarquerez des irrégularités et des rouages à l’envers au niveau des angles. C’est parce que ce processus se fait manuellement.
  • Les franges : les franges sont uniquement placées sur un seul côté.

tapis berbere en laine

Avant d’acheter un tapis berbère, choisissez un modèle qui vous correspond.

Prenez en compte votre budget. Un tapis berbère industriel est moins cher qu’un tapis berbère fait main mais ce dernier apporte plus du cachet à votre intérieur.

Choisissez la matière désirée, un tapis berbère en laine ou tapis berbère en coton ? Le tapis berbère en laine est généralement plus dense est plus chaleureux, un tapis en coton est plus léger et peut plus facilement trouver sa place dans la maison.

Le choix de la couleur du tapis. Allez-vous le placez dans un lieu très fréquenté ? Si c’est le cas un tapis berbère blanc est à éviter. Vous l’avez compris, optez pour un tapis qui est adapté à son environnement.

Si vous disposez d’un budget plutôt confortable et que vous cherchez un beau tapis berbère, privilégiez le tapis Béni Ouarain. Il s’agit de l’un des plus doux sur le marché, et aussi celui des plus vendus en France. Il est à noter que ce tapis berbère possède généralement une couleur assez claire (beige, ivoire, blanc), il faudra le poser dans un lieu non salissant, la cuisine sera donc à éviter, positionnez-le plutôt dans le salon ou dans une chambre.

tapis berbere de Mazir

Accrocher un tapis au mur !

Dans la plupart des habitations, un tapis se place sur le sol. Pour vous démarquer du lot, et dans la mesure du possible, accrocher votre tapis berbère au mur. Privilégiez pour cela un tapis léger aux matières naturelles. En plus d’habiller votre mur, cet ornement pourra apporter un faux air de méditerranée à votre intérieur. Cette œuvre d’art mural trouve aisément sa place dans toutes les pièces de la maison telles que le salon et la tête de lit.

tapis berbere dans un mur

Un tapis berbère peut être sous de nombreuses formes : rond, carré, rectangle. À vous de choisir le modèle qui correspond à vos envies. Si votre intérieur est centré sur un style classique, optez pour un tapis au style fantaisiste tel le tapis Azilal ou le Tapis Boujaad. Cependant, pour un décor déjà ravivé par les couleurs, choisissez un accessoire aux couleurs tendres, comme le tapis berbère noir et blanc.

Pimentez votre déco grâce au coussin berbère.

Ayant un design vraiment chic, les coussins berbères apportent une note d’authenticité et de couleur à votre intérieur. Ils sont proposés sous diverses formes (carrées ou rectangulaires). Ces ornements possèdent souvent des motifs typiques berbères.

Placez-les sur le canapé ou sur le fauteuil et surtout lâchez votre créativité. N’hésitez pas à en mettre plusieurs, mélangez les tailles et les couleurs pour créer un espace propice à la détente et au bien-être. Choisissez des motifs et des couleurs assortis à vos tissus d’ameublement et optez pour les modèles qui correspondent à votre goût. Ne vous contentez pas d’en installer que dans le salon, ajoutez également des coussins dans les chambres au coté d’un plaid berbère, vous êtes sûr à ce moment de créer un espace cocooning original.

coussin berbere Mazir

Les coussins berbères constituent également une excellente alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas investir dans un tapis berbère. Ils sont généralement fabriqués avec des matières naturelles comme le coton et la laine. Souvent, le coussin marocain est une dérivée du tapis berbère. La housse de coussin berbère est créée à partir d’un tapis berbère découpé en plusieurs morceaux. Il est donc évident que le confort du coussin berbère cet ornement ne vous laissera pas indifférent.

Le pouf marocain, bien plus qu’un coussin de sol.

Depuis de nombreuses années, le pouf berbère marocain est devenu un accessoire très sollicité dans les foyers modernes. Il s’agit en réalité d’un objet de décoration traditionnelle marocaine. En plus d’être un accessoire décoratif, il sert également à s’asseoir. C’est un accessoire très pratique, car il s’intègre facilement à tous les décors et vous pouvez le déplacer facilement.

Afin de sublimer le décor de votre intérieur, ornez votre maison avec des poufs marocains et des poufs berbères. Cet ornement ne se place pas uniquement dans le salon. Il peut aussi être posé aux pieds de votre lit. Comme c’est un accessoire confortable. Il sera très utile lorsque vous accueillerez vos invités.

pouf berbere marocain dans un salon

Il existe deux types de pouf importés du Maroc :

  • Le pouf marocain en cuir : C’est un pouf réalisé par plusieurs morceaux de cuir, il peut prend une forme ovale et même parfois une forme cubique. Il en existe en plusieurs couleurs (pouf marocain marron, pouf marocain beige, pouf marocain rose, pouf marocain bleu…). Ces poufs sont la spécialité des artisans de la ville de Marrakech, Fès et Rabat au Maroc, on retrouve la signature de chaque ville sur le dessus du pouf sous forme de dessin (chameau, palmier, étoile…).
  • Le pouf berbère fait en laine : Comme pour le coussin berbère, le pouf berbère est une dérivée du tapis berbère, ce sont plusieurs morceaux d’un tapis vintage découpés et recousus pour former un coussin de sol de forme rectangulaire. Sa douceur est inégalée et on l’adore pour la chaleur apportée au décor.

Les poufs marocains et berbères s’allient avec un intérieur bohème, industriel et même contemporain. Ne vous contentez pas d’un seul pouf, installez-en plusieurs, mixez entre le pouf marocain en cuir et le pouf vintage en laine. Ces grands coussins vous aideront à maintenir un décor esprit berbère à votre foyer. 

Pouf berbere marocain laine

Une décoration de table adéquate.

Si vous êtes un vrai passionné du décor berbère, ne vous contentez pas de choisir un mobilier en accord avec ce décor. Faites également l’acquisition de vaisselles marocaines. Ces accessoires se distinguent grâce à la beauté de leurs motifs. Vous aurez droit à une multitude de modèles. La vaisselle marocaine ne se démarque pas seulement par son caractère décoratif mais aussi elle est également très utile. Vous pourrez vous en servir lorsque vous recevez vos convives.

Les assiettes berbères se démarquent par leurs superbes décorations et leurs motifs. Au fil du temps, elles ont été modernisées. Vous trouverez des assiettes creuses, plates, à dessert.

Les verres marocains en porcelaine ou en argile se distinguent grâce à leurs superbes motifs arabesques dessinés à la main. Vous aurez droit à une large panoplie de couleurs mais le plus beau reste le verre marocain noir et blanc. Ils seront pratiques lorsque vous servirez de délicieux breuvages (thé ou jus de fruit) à vos invités. 

Décoration de table Mazir

Comment adopter une décoration au style berbère chez soi.

Le style berbère est simple à mettre en place et s’associe aisément avec toutes les décorations d’intérieures. C’est un décor qui apporte un dépaysement sans avoir à bouger de chez soi. En invitant ce style chez vous, vous bénéficierez d’une touche de convivialité et d’authenticité.

Si vous souhaitez intégrer un décor berbère réussi dans votre logement, le tapis berbère n’est pas le seul accessoire à mettre en place. Certes son charme est inégalé, mais vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur différents accessoires comme le pouf et le coussin berbère mais aussi le panier berbère, un objet décoratif très à la mode ses dernières années. La bonne nouvelle est qu’ils sont tous disponibles dans notre boutique, trouvez votre bonheur en cliquant ici.

boutique décoration berbère Paris

Placez vos coussins berbères sur le canapé ou le fauteuil au côté de plantes et de végétations disposés sur des paniers berbères. Profitez de l’espace qu’apporte un tapis berbère. Mixer entre les vieux meubles et les nouveaux. Et enfin jouer avec les couleurs et les matières ! Félicitation vous avez réussi votre décoration berbère ! Votre intérieur est maintenant plus vivant que jamais.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés