Tapis

Chaque tapis raconte une histoire

histoire des tapis berbères

Les tapis berbères et les tapis orientaux comptent parmi les plus beaux trésors du monde. Ils font tout autant partie du patrimoine artistique mondial que les peintures de Léonard de Vinci ou de Michel-Ange. Il existe de nombreux tapis anciens dans les collections des musées qui témoignent de la même compétence artistique et de la même formation que les grands maîtres de la peinture. Les créateurs de ses tapis sont de grands maîtres dans leur domaine.

Les tapis sont plus qu'un objet de beauté ; ce sont des objets d'histoire et ils racontent l'essor de la civilisation humaine et la montée et la chute des grands empires.

Tapis d'histoire

Les premiers tapis à poils noués à la main ont été fabriqués à des fins pratiques. L'homme a commencé à tisser des tapis pour se protéger du froid des sols en terre battue. Ils en ont tapissé leurs murs et leurs tentes pour se protéger des vents froids et étouffants de la nuit. Les tapis régionaux avaient un but fonctionnel, mais il est évident, au vu de la beauté des dessins, même sur certains des tapis les plus anciens du monde, qu'ils étaient bien plus que cela. Ils avaient une signification plus profonde.

Un regard sur le passé à travers les histoires que racontent les tapis

Tapis persan

À peu près à la même époque où les humains ont commencé à mettre des images sur les murs des grottes, ils ont commencé à orner leurs vêtements et leur mobilier de symboles et de décorations. Les linguistes savent que nombre de ces peintures ont une signification importante et racontent l'histoire de la vie des personnes qui les ont créées. Étonnamment, certains de ces motifs ont survécu jusqu'aux motifs traditionnels des tapis d'aujourd'hui.

Les tapis des Beni Ouarain, une tribu berbère du Maroc, sont parmi les meilleurs exemples de symboles anciens qui ont encore une signification dans le monde des tapis d'aujourd'hui. Ces tribus se tatouent certains symboles anciens sur le corps pour se protéger d'éléments tels que le mauvais œil, les morsures de scorpion, l'infertilité, ou pour leur apporter prospérité et bonne fortune. Elles utilisent également ces symboles anciens sur les tapis qu'elles créent.

tapis beni ouarain

Tapis Marocain Design

Certains de ces symboles sont les mêmes que ceux que l'on retrouve dans les anciennes peintures rupestres de la région réalisées par l'homme du Néolithique. Les symboles utilisés dans les tapis marocains des tribus berbères nous permettent de jeter un coup d'œil à notre ancien passé humain. Selon les linguistes, de nombreux symboles présents sur les tapis des tribus berbères ont la même signification que ceux trouvés dans les peintures rupestres. Les regarder, c'est avoir un aperçu de la première langue des êtres humains.

Au fil du temps, les motifs des tapis sont devenus plus complexes et les techniques de tissage se sont développées pour produire des motifs plus complexes. Cependant, la capacité des tapis à transmettre un sens ou à représenter un certain moment de l'histoire est restée la même. Nombre de ces tapis représentent les souverains de grands pays et l'accomplissement des civilisations.

Le tissage d'un tapis est une œuvre d'art délibérée. Il nécessite une planification et une préparation. Le tisserand devait avoir accès aux matériaux, qui provenaient souvent de moutons, de plantes locales et, plus tard, de la culture de la soie. Les fibres devaient être produites, traitées et teintées pour obtenir de magnifiques couleurs. Le travail et les efforts consacrés à la production des fibres colorées à partir desquelles les tapis étaient tissés signifient qu'elles étaient une denrée précieuse. Le tisserand ne voulait pas les gaspiller. Par conséquent, la création du tapis était un acte artistique délibéré, que le tisserand se trouve dans une tribu éloignée dans les montagnes ou dans l'un des centres de tissage qui se sont développés par la suite.

Les tapis d'histoire et l'essor des empires

Le tissage des tapis a joué un rôle important dans l'essor des empires Ottoman et Fafavide. Ils sont devenus un support artistique formel et des écoles ont été créées pour former des tisserands et des designers. Des tapis et des moquettes sont produits pour répondre aux besoins d'un marché mondial. Ils sont devenus un produit économique essentiel pour l'exportation et sont devenus un symbole de statut social. Les tapis faits à la main n'étaient souvent accessibles qu'aux nobles et à la classe dirigeante aisée.

tapis persan

Tapis persan vintage fait main

Les tapis figuraient dans les tableaux des artistes de la Renaissance italienne. Ils ont été exportés vers les cours européennes et ont trouvé leur place dans de nombreuses cathédrales et mosquées célèbres. Tout au long de l'évolution de l'histoire du tapis, qui est passé d'un meuble utilitaire à une forme d'art raffinée, certains motifs et symboles sont restés et sont devenus partie intégrante de la tradition.

tapis persan bleu

On trouve encore des symboles tels que des fleurs, des animaux, le soleil, la lune et les étoiles dans les tapis formels produits dans les villes. Cependant, il semble qu'une collection plus étendue ait été préservée dans les tapis tribaux des tribus du peuple anatolien et d'autres cultures tribales éloignées. Généralement, ces symboles anciens sont simples et représentent des traditions orales qui se sont transmises depuis des centaines de générations.

histoire des tapis

Peinture Renaissance vers 1457 de la Vierge et l'Enfant avec des Saints par Petrus Christus

Comme on peut le constater, les tapis à poils noués sont plus qu'une simple œuvre d'art ou un meuble. Ils racontent l'histoire de l'essor de l'humanité, et chacun d'entre eux a une histoire qui remonte aux anciens débuts de l'homme.

Nous vous invitons à découvrir nos tapis de salon et à explorer les différents motifs et couleurs que nous avons à vous proposer. Vous trouverez peut-être la pièce qui vous parle dans une langue qui lui est propre.

Nous avons rassemblé ci-dessous une sélection de tapis qui racontent des histoires. Certains sont peut-être plus évidents que d'autres, mais ils sont tous assez spectaculaires :

tapis Azilal

 

Tapis Azilal motifs Noirs

Tapis berbere laine

 

Tapis Berbère Design coloré

Tapis boujaad

Grand Tapis Berbère Orange Vintage

 

Tapis Kilim jaune

 

Petit Tapis Berbere Jaune Ethnique

 

En lire plus

les meilleurs endroits à visiter au Maroc
tapis éco-responsable , choix éthique et durable

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.