Maroc

Top 5 destinations à faire au Maroc

les meilleurs endroits à visiter au Maroc

5 endroits et 5 plats à absolument voir et manger au Maroc.

Le Maroc est une destination authentique qui promet un vrai dépaysement. Si c’est la première fois que vous y rendez, vous allez profiter d’un séjour idyllique. Si vous êtes un habitué, c’est que vous êtes déjà au courant des merveilles qui s’y nichent.

photo maroc

En plus de la beauté de son paysage, c’est un pays d’Afrique du Nord où on peut généralement profiter du soleil toute l’année. À seulement 3h de vol de Paris, le voyage peut être plus rapide qu’un trajet vers la côte d’azur et la déconnexion y est garantie.

Comme le Maroc est apprécié pour être sécuritaire, vous pourrez doute y passer des vacances tranquilles. Voici 5 endroits à absolument faire au Maroc, avec les 5 plats locaux à absolument gouter !

1.   Les terrasses de Tanger : des vues panoramiques et une ambiance animée

tanger maroc

Port marocain, Tanger a été un point stratégique reliant l’Afrique à l’Europe depuis l'époque des Phéniciens. Cette ville est considérée comme la porte d’entrée du Maroc et où vous pourrez profiter des plus belles terrasses au monde.

Pourquoi Tanger ferait-elle partie du top des meilleures destinations du Maroc ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • C’est une ville qui a su améliorer ses infrastructures pour s’adapter aux nouvelles évolutions technologiques,
  • Elle est le second centre économique du Maroc après Casablanca, surtout grâce à sa proximité avec l’Europe,
  • Ville idéale pour découvrir la culture marocaine et bien d’autres encore.

Plusieurs quartiers sont à visiter, mais ce qui nous intéresse essentiellement ce sont ses terrasses et sa gastronomie.

Les plus belles terrasses de Tanger

De nombreuses terrasses vous invitent au farniente. Des moments de plaisir et de détente à partager où vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la ville et son histoire. Elles vous offriront un cadre panoramique où vous aurez la possibilité de contempler les lueurs de la ville.

Voici parmi les incontournables que vous devez absolument visiter une fois là-bas :

  • L’Adresse, un lieu fait pour ceux à la recherche d’un cadre contemporain avec une architecture moderniste. L’endroit propose une ambiance tamisée associant tradition et modernité.
  • El Morocco Club : situé à l’entrée de la Kasbah, il s’agit d’un magnifique établissement centenaire. Vous pourrez y déguster les meilleurs plats, que ce soit un petit-déjeuner, un goûter, un déjeuner ou un dîner. Vous aurez aussi à savourer le fameux jus citron/menthe.
  • Dar Nour ou la Maison de la lumière : il fait partie des plus anciennes chambres d’hôtes de Tanger. Il est connu au niveau international pour être l’une des meilleures adresses du Maroc. Hospitalité, douceur de vivre et joie seront au rendez-vous.
thé marocain

La gastronomie de Tanger

Pour ce qui est de la gastronomie dont vous pouvez profiter dans cette magnifique ville, de nombreuses découvertes vous y attendent. Profitez entre autres du thé à la menthe pour des sensations culinaires exceptionnelles. En cas de régime, il peut agir comme coupe-faim.

D’autres plats tels que les brochettes de mouton, les couscous et les tagines vous y attendent également.

2.   Médina de Fès : une ville historique riche en trésors

fes maroc

Si le Maroc fait partie des endroits les plus visités dans le contenant africain, c’est parce qu’il abrite de magnifiques endroits et des monuments historiques comme la Médina de Fès. Elle est inscrite au patrimoine national de l’UNESCO depuis 1981.

Elle rassemble les souvenirs de la capitale qui a été fondée entre 789 et 808 par la dynastie Idrissides. Elle se qualifie comme étant un témoignage vivant d’une ville qui a été florissante et qui a eu une influence considérable entre le XIIe et le XVe siècle.

Cette ville médiévale s’est épanouie aux alentours des premiers pas d’islamisation du Maroc. Elle est caractéristique du développement de l’architecture, de l’évolution de l’art, des efforts liés à l’aménagement urbain, etc. On n’oublie pas non plus ses monuments à fort caractère religieux.

En plus des mosquées, vous pouvez y découvrir les fontaines, les souks et les tanneries. Avec un peuple chaleureux, vous n’allez pas vous ennuyer. Vous verrez que les restaurateurs et les commerçants sont particulièrement généreux et accueillants. De nombreux parfums entre encens, huiles essentielles, gâteaux et tajines s’entremêlent.

tajine marocain

Parmi ses plats traditionnels que vous devez goûter, on peut parler du Tajine Tfaya. Il s’agit d’une préparation culinaire marocaine que l’on concocte essentiellement à base d’oignons, de viande de veau et où l’on y ajoute aussi des raisins secs noirs ainsi que d’autres ingrédients (œuf, amandes, coriandre, huile de tournesol, safran, gingembre, etc.). Pour un tel Tajine marocain, on veillera à sélectionner une viande de qualité. Originaire de la ville de Fès, on le prépare essentiellement pour les grandes occasions.

En 2017, notons que la médina de Fès a profité de la réhabilitation de nombreux monuments. À cette époque, on parlait d’une « résurrection ». Cela a permis de redynamiser la ville, aussi bien au niveau économique que social.

3.   Les dunes de Merzouga : un paysage qui vaut le détour

merzouga maroc

Il est impossible de profiter d’un séjour au Maroc sans passer aux dunes de Merzouga. On les appelle aussi l’Erg Chebb. Merzouga est pour rappel un petit village qui se trouve aux portes du désert. La plus grande dune de Merzouga dispose d’une hauteur de près de 160 mètres !

Bien qu’il puisse être difficile de l’escalader, cela en vaut la peine étant donné qu’une fois en haut, la vue reste imprenable. Elle vous fait effectivement profiter d’un magnifique panorama sur toute la région.

Le soir, vivez l’expérience d’une nuit dans une tente et contemplez un ciel jamais vu auparavant, vous ne serez jamais aussi proche des étoiles. Le ciel du désert est connu par sa clarté. Contemplez notre galaxie et émerveillez-vous par les étoiles filantes qui ne cessent de passer. Il s’agit d’une expérience que vous méritez de vivre.

Les activités à faire dans les dunes de Merzouga

Les activités proposées par les agences de voyage dans cette localité tournent principalement autour de la visite du désert. Mais, il y en aura pour tous les goûts. Si vous venez en famille ou entre amis, ou encore seul, vous ne manquerez pas de trouver le loisir à profiter.

balade chameau maroc

Entre randonnée à pieds ou sur le dos d’un dromadaire, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les passionnés d’activité riches en adrénaline peuvent s’adonner aux virés en 4 × 4 ou en quad. Contempler le coucher de soleil et profiter d’un paysage unique au monde est aussi un choix à prendre.

Autres activités : le Sandboarding pour dévaler les dunes à la façon d’un surfeur. On l’appelle aussi le surf sur le sable. Il est aussi possible de survoler ce désert en parapente. Dans tous les cas, ces activités vous offrent la possibilité de profiter d’une grande liberté. Avec un air de jeu qui n’a aucune limite, vous pouvez ouvrir tous les champs de possibilités.

Que manger à Merzouga ?

Si vous voulez goûter à la « pizza du désert », c’est le moment idéal. Il s’agit d’un plat typique de la région que l’on dénomme aussi Medfouna.

pizza du desert

Le nom « Medfouna » veut dire « l’enterrée » en arabe, puisque cette pizza farcie est cuite en l’enterrant sous le sable. La chaleur souterraine fait cuire la patte et la cuisson peut prendre toute une matinée. Surprenant non ?

La Medfouna est un pain que l’on farcit avec de la viande. Elle peut contenir des amandes émondées, des œufs, des oignons et toutes sortes d’épices locaux. Elle peut vous apporter une nouvelle façon d’apprécier la pizza !

4.   La place de Marrakech, qu’on dénomme Jemaa El Fna

 

place de marrakech

Vous passez au Maroc ? Vous n’allez pas manquer la place de Marrakech. Marrakech est une ville située au centre du Maroc. De mars en juin et de septembre en fin novembre, la ville vous fait profiter d’une température avoisinant les 23 à 28 °C. Elle abrite des palais, des mosquées et de magnifiques jardins. Mais un endroit reste particulier : la place Jemaa El Fna Marrakech.

D’après son histoire, Jemaa El Fna fut la place de la justice entre le XII siècle et la fin du XIV. Dans certains écrits médiévaux, il a été utilisé comme une esplanade. On le considérait comme une Rhaba ou ce qu’on appelle aussi la place du palais. On y pratiquait des punitions telles que la décapitation et la pendaison.

Durant le XVII jusqu’au début du XX siècle, cette place a été destinée aux voyageurs marocains et était devenue une place de négoce. On y trouvait les boutiques, la douane et les souks. C’était également la place où on faisait la fête.

Ce qu’on peut dénicher sur la place du Marrakech

Si vous faites un tour sur la place du Marrakech, vous allez faire de belles découvertes :

  • Des cafés et des restaurants,
  • Des spectacles avec des animaux comme le serpent,
  • Des boutiques de tapis berbères et des bazars,
  • Des parcs,
  • Des acrobates qui présentent leurs figures,
  • Des calèches de fruit,
  • Des conteurs qui sont devenus de plus en plus rares,
  • Des restaurants ambulants,
  • Des voyantes qui lisent les lignes de la main ou prédisent l’avenir avec les cartes des mains, etc.

Savourer le Tanjia, un plat qui reste l’incontournable du Marrakech

tanjia marrakech

Cette spécialité à base de viande d’agneau est typique du Marrakech. La viande est marinée est mise dans un pot en terre. Ce dernier est enterré dans du charbon pendant des heures. La viande est cuite à l’intérieur accompagné d’ail, quelques pistils de safran, du citron, du cumin et d’autres ingrédients selon les préférences, que du délice à savourer.

5.   Les plages d’Agadir : des lieux propices à la détente avec des paysages exceptionnels

plage maroc

Agadir est une ville longée sur la côte atlantique sud du Maroc. Cette station balnéaire est réputée pour ses plages aux sables dorés qui peuvent s’étendre sur des kilomètres.

Parmi les plus belles plages de la région que vous pourrez profiter pendant vos vacances :

  • La plage d’Agadir, longue de 6 km, accueille des eaux calmes. L’endroit est propice si vous venez avec des enfants.
  • La plage d’Aourir, située à 12 km d’Agadir, se trouve à proximité des montagnes. De 3 km de long, cette jolie plage reste idéale pour se baigner.
  • La plage de Taghazout est celle à choisir pour faire du surf.
  • La page de tifnit long d’un village de pêcheur, etc.

Pour couronner le tout, vous aurez la possibilité de savourer sur le port une grillade de sardines fraiches sortis tout juste de l’océan. Autour du port de pêche, vous allez profiter d’un beau marché de poissons frais de toutes genres. Des restaurants à proximité peuvent vous concocter des assiettes savoureuses de poissons et de fruits de mer.

grillade sardine maroc

Le Maroc, destination préféreé des français.

Les touristes font du Maroc leur destination privilégiée pour diverses raisons. On l’apprécie principalement pour ses paysages et son art culinaire exceptionnel. L’accueil de sa population en est aussi une autre. Richesse extraordinaire de son patrimoine, stabilité et sécurité sont autant d’éléments qui leur convainquent d’y passer leurs plus beaux séjours.

D’un autre côté, différentes stratégies de développement du tourisme sont mises en place par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), notamment afin de remédier aux inégalités qu’on peut constater dans certaines régions. Cela touche en particulier les questions relatives au nombre d’hébergements et l’accessibilité des arrivées de touristes internationaux. 

Grâce à sa myriade de points forts surprenants, il n’est pas difficile au Maroc de disposer d’une place de choix en termes de destinations touristiques mondiales. Il n’a donc pas fallu longtemps pour que son secteur touristique reprenne.  

En lire plus

Où mettre un pouf marocain
histoire des tapis berbères

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.