Comment entretenir un pouf marocain ? (Cuir et Laine)


Décorer l’intérieur de sa maison n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on veut faire preuve d’élégance et de raffinement. Avoir un pouf marocain chez soi est une vraie preuve de classe. C’est un pouf chic et de qualité qui peut durer des années dans le temps et rester intact.

Mais pour préserver son élégance, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement afin de maintenir sa brillance et le garder le plus longtemps. Nous allons lister dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour entretenir et nettoyer son pouf, qu'il soit en cuir ou en laine, votre coussin de sol préféré vous remerciera !

→ Découvrez les poufs en cuir de Mazir. Plus de 20 couleurs disponibles ! 

Pouf marocain

Comment nettoyer et entretenir un pouf en cuir ?

Le cuir est un matériau organique traité qui ne produit pas naturellement d’huile. Pour protéger le cuir le plus longtemps possible, il est essentiel de prendre en compte ce qui suit :

  • Surtout, n’oubliez pas que le cuir est l’ennemi de l’eau.
  • Le cuir naturel apparaît brun au soleil. Quant au cuir résistant, il se décolore lorsqu’il est exposé directement et longtemps au soleil.
  • Le cuir est exposé à la sueur, la saleté des mains, des cheveux et des vêtements tous les jours. De ce fait, il a besoin d’un entretien quotidien pour se protéger.
  • Le cuir sèche sous l’action de l’air chaud sec.

Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre pouf marocain en cuir :

  • Évitez l’exposition directe et prolongée au soleil. Il ne faut donc pas disposer votre pouf de la baie vitrée.
  • Évitez de placer le pouf à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur, un chauffage soufflant, etc.
  • Évitez le dessèchement. L’humidité de l’air est bonne pour vous et bonne pour votre cuir.
  • Passez l’aspirateur sur le cuir pour aspirer soigneusement et enlever la poussière.
  • Nettoyez régulièrement le cuir avec un chiffon sec pour éliminer les saletés.
  • Pensez à appliquer de la crème pour cuir deux fois par an ou lorsque le cuir est sec.

N’utilisez jamais de chiffon en microfibre pour le nettoyage d’un pouf marocain. Effectivement, ce type de chiffon a la particularité d’éliminer la graisse, ce qui peut endommager les produits en cuir. 

→ Lire également : Remplir un pouf marocain en 3 étapes faciles

pouf marrakech

Comment entretenir un pouf en laine ?

Les poufs berbères en laine sont durables et très résistants et peuvent embellir votre intérieur pendant de nombreuses années sans se détériorer. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas être nettoyés et entretenus. Et ce, que ce soit pour des raisons d’hygiène ou pour conserver leur aspect aussi longtemps que possible, surtout lorsqu’ils sont de couleur claire.

NB : Généralement les poufs berbères en laine sont issues de vieux tapis berbères vintages recyclés, ils emmagasinent souvent de la poussière. Nous vous conseillons de les passer sous l'aspirateur avant la première utilisation et le faire régulièrement.

Enlever les taches sur un pouf berbère en laine

Au cours du processus d’un nettoyage régulier, il se peut que des taches soient présentes sur le pouf marocain en laine. La première chose à faire est de voir si cette dernière est relativement « fraîche ». Ensuite, trempez la surface sale avec de l’eau tiède et nettoyez-la avec une éponge et du savon de Marseille. Vous pouvez également utiliser une lessive spéciale laine.

Évitez les frottements excessifs qui feront pelucher le pouf. Nettoyez les taches avec de petits mouvements doux et réguliers. Si la tâche ne disparaît pas, il se peut qu’elle soit ancienne et entartrée, c'est généralement le cas si c'est un pouf vintage. Si la tache dérange, un nettoyage particulier est nécessaire en utilisant du sulfate de soude. 

Entretien en profondeur de votre pouf berbère en laine

Pour assurer la durée de vie de votre pouf berbère en laine et conserver son lustre et sa beauté le plus longtemps possible, vous devez prévoir un nettoyage en profondeur une fois par an. Ce dernier se fait généralement au printemps. Vous pouvez bien sûr engager des professionnels pour cela, mais il existe quelques solutions pour cet excellent travail de nettoyage à domicile.

Pouf berbere mazir

Si vous souhaitez passer par un professionnel pour le nettoyage d'un pouf en laine, certain nettoyeur de tapis font le travail. Dans ce cas il faut prévoir de dehousser le pouf et de préciser au professionnel que c'est un pouf en laine artisanal afin qu'il effectue un nettoyage à la main sans l'endommager. 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés