Nettoyage et entretien
d'un tapis berbère en laine artisanal.


Avoir un tapis berbère fait main chez soi est une preuve de classe. C’est un tapis chic et de qualité qui ravie chaque personne qui le possède. Mais pour préserver son élégance, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Une seule tache peut vite devenir un cauchemar pour vous surtout si vous n’avez pas la bonne méthode pour s’en débarrasser.

Pas de panique ! Dans cet article, nous avons listé pour vous les taches les plus courantes sur un tapis et comment s’en débarrasser rapidement. Vous y trouverez également un guide Facile à suivre pour nettoyer en profondeur votre tapis en laine sans devoir passer par un professionnel. Et en bonus, des astuces d’entretien qui vous permettront d’avoir un tapis éclatant et qui sent bon ! Êtes-vous prêt à vaincre les taches ? C’est parti !

décoration berbère

Comment nettoyer les petites taches du quotidien ?

Tout d’abord rassurez-vous, un tapis qui se tache n’est de la faute de personne. Il est tout à fait normal de souiller son tapis du salon ou du hall d’entrée puisqu’il est utilisé tous les jours. Les chaussures laissent des traces tout comme les restes d’aliments ou la poussière. Et comme l’aspirateur ne suffit pas toujours, un mode d’entretien et de nettoyage spécial est nécessaire à chaque type de tache.

1. Tache de vin

Si la tache est humide, vous devriez aspirer le vin avec un chiffon. Une serviette en papier est plus efficace. Ensuite, passez l’aspirateur. Si elle est sèche, diluez du vinaigre blanc dans de l’eau tiède et épongez la surface tachée en utilisant un chiffon. Rincez à l’eau froide pour enlever la marque.

Si elle persiste, utilisez de l’eau oxygénée et un peu de liquide vaisselle. Attention à ne pas en abuser pour éviter de décolorer le tapis. Rincez à l’eau froide et aspirez la surface.

nettoyer une tache de vin sur tapis laine

2. Tache de café

Le processus est le même que pour la tache de vin. Tamponnez doucement avec un chiffon ou une serviette en papier tant que c’est humide. Sinon, attendez qu’elle sèche. Si elle reste visible, mettez de l’eau oxygénée et du liquide vaisselle. Enfin, rincez et passez l’aspirateur.

3. Tache de boue

Passer l’aspirateur devrait suffire lorsque la boue est complètement sèche. À ce stade, elle se transforme en poussière, ce qui devrait être plus facile à nettoyer. Vous pouvez aussi brosser la zone touchée avec de l’eau vinaigrée. Utilisez un linge imbibé de cette solution pour enlever la tache. Après un rinçage à l’eau claire, attendez que ça sèche et repassez l’aspirateur.

4. Tache de nourriture

Vous pouvez reprendre la solution de l’eau oxygénée avec du liquide vaisselle si celle avec du bicarbonate ne suffit pas. Si c’est de l’huile étalée sur une grande surface, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

Hors les tapis berbères, les poufs et les coussins berbères sont également soumis aux taches du quotidien. Découvrez dans cet article comment nettoyer un coussin berbère.

Comment laver son tapis berbère à la maison ?

Tout le monde n’a pas les moyens d’appeler un nettoyeur professionnel chez soi. Heureusement qu’il est tout à fait possible de laver un tapis berbère soi-même, à condition de savoir s’y prendre.

Les experts en tapis berbères recommandent un nettoyage en profondeur au moins une fois par an. Mais même si vous êtes du genre maniaque, vous ne pourrez pas le faire plus de deux fois à l’année. Cela dépend de l’utilisation, s’il est utilisé au quotidien et se trouve dans un lieu de passage ou non.

Comment laver un tapis en laine ? 

Pour le lessivage à domicile d'un tapis en laine, vous avez deux options :

  • Les shampoings secs : saupoudrez le shampoing sec de votre choix par-dessus le tapis, laissez agir et passez ensuite l’aspirateur. Les indications devraient vous aider ;
  • Les shampoings humides : faites diluer le shampoing dans de l’eau et mettez-en sur le tapis. Il ne faut pas le mouiller entièrement au risque de le détériorer. Aussi, utilisez une shampooineuse pour aider le produit à couvrir toute la surface du tapis. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre sur certaines parties (les plus sales). Laissez enfin sécher avant de passer l’aspirateur.

De quoi avez-vous besoin ?

Cela dépend de l’importance de la tache ou du degré de saleté. Souvent, vous aurez besoin de suspendre le tapis à la verticale. Il faudra donc un large espace. Vous devriez aussi le nettoyer à l’extérieur, au soleil. Cela accélère le séchage et est même recommandé.

Pour les taches persistantes, utilisez une brosse à récurer. Ses dents ne doivent pas être poignantes, mais plutôt douces. Pensez également à utiliser un pulvérisateur pour humidifier légèrement le tapis. Le tuyau d’arrosage peut faire l’affaire si vous mettez une tête.

Vous pouvez avoir besoin de bicarbonate de soude, de vinaigre, de lessive, de shampoing sec ou liquide, etc. Cela dépend des cas. Vous pouvez aussi opter pour l’intemporel savon de Marseille. Évidemment, il faudra de l’eau.

Comment entretenir son tapis pour le garder longtemps ?

Un entretien régulier et adapté permet de conserver plus longtemps l’état original d’un tapis berbère en laine.

Le premier geste à adopter obligatoirement, c’est le fait d'utiliser régulièrement l’aspirateur sans frottement. Cela permettra de le regonfler sans toucher à sa structure originale. Ceci est même vivement conseillé durant les premiers mois. Les premiers entretiens étant décisifs pour un tapis.

entretien tapis berbère laine

Un nettoyage régulier aide également les fibres à rester souples et moelleuses. En effet, l’aspirateur va enlever les poussières et les miettes de nourritures ainsi que la boue qui s’y seraient collées. L’aspirateur suffit donc pour redonner un coup de jeune de temps en temps et le débarrasser des saletés. Le tapis perdra de la laine, en forme de peluche, mais ce processus est totalement normal. Ensuite, il sera encore plus doux. 

À noter que l’aspirateur doit toujours suivre le sens du velours. La puissance ne doit pas être forte ni moyenne. Elle doit être faible. Cela signifie que vous allez peut-être passer plusieurs fois sur une même surface. Mais lorsque vous respectez le sens du velours, le risque de déchirure est moindre. Aussi, évitez de le brosser.   

D’autres astuces

Un nettoyeur vapeur est encore une bonne idée. Seulement, il n’est pas conseillé sur les tapis composés de fibres naturelles. Mais la vapeur reste efficace pour enlever les débris insistants ou les taches d’huile. Souvent, on l’utilise pour imprégner le tapis d’huiles essentielles et lui conférer une odeur agréable après le nettoyage.

N’oubliez pas qu’un tapis marocain berbère est un produit de luxe. Il faut en prendre soin. Voilà pourquoi vous ne devriez pas attendre qu’il se tache avant de le nettoyer. C’est même à cela que les entretiens fréquents servent. N’oubliez pas de le faire sortir de temps en temps quand le soleil est là, les rayons du soleil font du bien à tout le monde !

Voilà ! Vous savez maintenant comment nettoyer un tapis berbère. Et si vous découvrez nos tapis berbères en laine uniques au monde ? Ils sont tous lavés et nettoyés avant leurs expéditions 😉

Tapis berbère en laine

 

 

 


1 commentaire


  • Christine

    Merci pour les infos, mon tapis est comme neuf !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés