Comment nettoyer un coussin berbère ?


Nettoyage d’un coussin berbère

Un coussin berbère comme n’importe quel objet décoratif est impacté par les aléas de la vie et par la poussière. Vous serez à un moment ou un autre obliger de le nettoyer afin de lui rendre sa splendeur. Je vous dévoile dans cet article des méthodes simples et efficaces pour nettoyer votre coussin berbère adoré.

Il faut savoir que le coussin berbère est une dérivée du tapis berbère. Pour confectionner une authentique housse de coussin berbère, les artisans découpent un tapis berbère en plusieurs morceaux de formes carrées et rectangulaires. Une méthode propre aux tribus berbères afin de créer des coussins chaleureux et résistants aux conditions difficiles de la vie d'autrefois. Un tapis berbère de 2x3 mètres peut fournir jusqu’à 12 housses de coussins d'une dimension de 45x45 cm. 

Coussin berbère pas cher - fait main au Maroc

Une housse de coussin berbère se lave donc comme un tapis berbère, il faut faire attention à ne pas l’abîmer en prenant en considération sa composition (laine, soie de cactus, tissu, coton…). Il est interdit par exemple de tromper complètement un coussin en soie de cactus dans l’eau pour ne pas voir ses couleurs se détacher.

Nettoyage d'un coussin berbère fait main  : 

Il est facile de maintenir la propreté d'un coussin berbère fait main. Il suffit d'utiliser les techniques que les tribus berbères utilisent depuis des générations et d'ajouter des méthodes de nettoyage modernes et pratiques.

Apprendre à nettoyer un coussin berbère marocain peut vous épargner beaucoup de stress et d'argent. La première chose à éviter sont les produits de nettoyage qui contiennent des produits chimiques. Les coussins berbères sont généralement colorés par des colorants naturels et les produits chimiques peuvent facilement endommager et ruiner la beauté de votre coussin, voir le détruire totalement.

Il est important de prendre aussi en considération le type de coussin marocain que vous avez. Un coussin à poil ras ou à tissage plat sera naturellement plus facile à nettoyer qu'un coussin sabra. Les conseils généraux suivants vous aideront à nettoyer un coussin berbère marocain.

1. Enlever la poussière :

Que vous ayez un coussin Béni Ouarain, un coussin kilim plat ou un coussin sabra coloré, il est primordiale de taper (oui oui vous avez bien lu, comme quand vous donnez la fessé à quelqu'un) la housse de coussin avec vos mains pour enlever la poussière. Vous devez faire attention lorsque vous tapez les coussins en laine, car il est très facile d'en détacher une partie. Utilisez l’aspirateur sans la brosse pour absorber les poussières qui se sont installées entre les nœuds berbères.

2. Nettoyage des tâches :

Si vous versez accidentellement du liquide sur le coussin, par exemple du café ou du thé, il est important de le nettoyer immédiatement.

  • Commencez par tamponner un essuie-tout à l'endroit où le liquide s'est répandu.
  • Mettez du bicarbonate de soude pour absorber une grande partie du liquide.
  • Attendez quelques minutes.
  • Passez l'aspirateur sur la tâche.

Le bicarbonate de soude ne fonctionne que pour les tâches simples. En cas de tâches plus tenaces, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre qui aideraient à faire dissoudre la tâche.

 laver un coussin berbere avec du bicarbonate de soude

3. Nettoyage des tâches tenaces :

  • Préparez un mélange d'eau froide et de vinaigre (50% eau 50% vinaigre).
  • Mettez la solution dans un spray et aspergez la tâche.
  • Assurez-vous d'avoir bien mis le mélange dans la laine pour un résultat parfait et plus rapide.
  • Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer doucement la tâche. Laissez agir pendant 10 minutes.
  • Épongez l'excès de liquide à l'aide d'un essuie-tout.

 

Nettoyage en profondeur :

Ce qui rend certains coussins marocains comme le Beni Ouarain faciles à nettoyer est le fait qu'ils soient faits de couleurs naturelles. Puisque ce sont des coussins découpés de tapis Béni Ouarain. Les couleurs naturelles de la laine de mouton qui ont servi à les fabriquer sont principalement le noir et le blanc ou le crème et le blanc.

Pour laver un coussin berbère de ce type, il faut toujours commencer par enlever la poussière en tapant le coussin, mouiller la partie sale du coussin avant de nettoyer les tâches délicatement à l'aide du savon de Marseille, puis enfin rincer le coussin et le laisser sécher à la lumière naturelle.

Même avec cette méthode de nettoyage de coussins berbères traditionnels, vous devriez toujours confier le coussin à un nettoyeur de tapis professionnel tous les deux ou trois ans.

Un coussin berbère peut paraître ancien et poussiéreux, et c'est ce qui fait son charme. Les coussins berbères sont généralement des dérivées de tapis berbères recyclés et usés. Les plus anciens d'entres eux se font appelés coussins vintages et font le bonheur des collectionneurs.

Découvrez comment sont fabriqués nos coussins berbères faits-main.

Nettoyage d'un coussin berbère non artisanal

Les coussins d'inspiration berbères en coton peuvent être lavés à la main ou mis sans problème dans la machine à laver. Il faudra juste retourner la housse du coussin et la faire tourner dans la machine à laver à une température de 40° maximum. Vous trouverez généralement une étiquette à l’intérieur de la housse vous expliquant exactement les exigences de lavage de chaque housse de coussin.

 Laver une housse de coussin en machine a laver

Trouvez chez Mazir les plus beaux coussins berbères : coussin Kilim, coussin Beni Ouarain, coussin Boujaad, coussin Boucherouite, coussin Patchwork, coussin turc, coussin soie de cactus, coussin marocain... Vous trouverez également des coussins d'inspiration berbère de toutes formes et couleurs : coussin carré, coussin rectangulaire, petit coussin, grand coussin, coussin rond, coussin blanc, coussin noir, coussin bleu, coussin berbère jaune, coussin brodé, coussin à pompons…

 Housse de coussin berbère bohème


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés